Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Présentation

Le séminaire du groupe de recherches Vidéo des premiers temps se propose d’explorer un domaine qui reste à ce jour peu étudié. Dès lors qu’elle est devenue « légère », il y a plus de quarante ans, la technique vidéo a donné lieu à des appropriations diverses, à des usages sociaux et créatifs qu’il convient certainement de ne pas dissocier d’emblée (d’un côté la vidéo militante, de l’autre l’art vidéo) tant ils revêtirent les uns et les autres un caractère expérimental. De même que l’étude du « cinéma des premiers temps » a transformé son objet dès lors qu’elle a cessé de le juger à l’aune de ce qui allait suivre pour s’attacher à le comprendre (voire qu’elle en a fait une force de proposition pour notre temps), nous voudrions tenter d’appréhender les débuts de la vidéo d’une manière compréhensive, en donnant à entendre la voix des acteurs/trices de son histoire et en nous appuyant sur les documents écrits, nombreux mais mal recensés, afin de nous permettre de revisiter les chronologies, de saisir des trajectoires, de mettre en lumière des dispositifs.

Le séminaire  Vidéo des premiers temps s’inscrit au sein du projet Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968. Dispositifs, archives, numérique du LABEX Arts-H2H. À travers un corpus circonscrit de films d’intervention politique et sociale tournés en France depuis 1968 sur des supports variés (argentique, vidéo analogique et numérique), ce projet entend impulser un travail commun entre une équipe de chercheurs/euses et des institutions patrimoniales, afin d’ouvrir un champ d’études encore peu défriché dans l’histoire et l’esthétique des « ciné-dispositifs » et de mettre en place une méthodologie questionnant et intégrant les apports des technologies numériques dans une perspective de recherche, de conservation et de transmission.

Le séminaire est porté par le LABEX ARTS-H2H avec la BnF, le laboratoire ESTCA (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), l’IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et de l’Association Carole Roussopoulos.

Informations pratiques

Horaire : le lundi, de 17h30à 20h. Accueil du public dès 17h15.

Lieu : Bibliothèque nationale de France, Site Richelieu, Salle de commissions (5 rue Vivienne – 75002 Paris – Rez-de-chaussée). Métro : Bourse, Pyramides ou Palais-Royal.

Contact : videodespremierstemps@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.